Industrie

Conseil et management des industries

 

Automatisation, robotisation, c’est acté, l’Industrie est numérique

 

Si ce n’est pas le cas, elle doit rapidement tout mettre en œuvre pour y arriver.

 

Sa survie passe par l’instauration de l’Usine 4.0 (Smart Factory) car sa compétitivité en dépend. C’est sur la qualité, la cohérence et la pertinence des flux d’informations que repose la productivité. Les machines s’autonomisent et les logiciels communiquent entre eux. La traçabilité (via l’IoT) est devenue essentielle.

 

La relocalisation est envisageable grâce à de nouveaux modes de production numériques comme l’impression 3D. Si cela complexifie le quotidien des industriels, cela représente aussi une opportunité quand l’on tient compte de l’évolution des cadres réglementaires, toujours plus exigeants.

 

Accompagnement à la transformation des industries

 

La position de l’être humain dans les process a fondamentalement changé. Plus coordinateurs qu’opérateurs, les collaborateurs peinent a trouver leur place dans ce nouvel environnement. Mais ils restent au cœur de la création de valeur dans de nombreux modes de production, ce qui nécessite de repenser leurs fonctions.

 

La Supply Chain est aujourd’hui la clé de la performance opérationnelle. Son omniprésence oblige les industriels à se repenser et à intégrer davantage leur écosystème dans leurs process. L’Industrie du futur est fortement collaborative.

 

Et cela s’impose quand il est question d’innovation. Au cœur des stratégies, la Recherche & le Développement (R&D) de nouveaux produits impactent les infrastructures, les process et les modes de collaboration.

 

Tout cela nécessite une planification pertinente en matière d’investissement et d’implémentation.

Nous accompagnons la digitalisation des industries et les changements que cela implique : mise en oeuvre de la stratégie, aide à la décision, audit de l'organisation.

Cabinet conseil management organisation industrielle